TENEZ-VOUS VRAIMENT A DÉSINFECTER "CHIMIQUE" ?

May 4, 2020

Telle est la question que beaucoup doivent se poser, à l'heure où on encourage à pulvériser à tour de bras et tous azimut de puissants désinfectants issus de l'industrie chimique, comportant entre autres des perturbateurs endocriniens, et connus pour leur nocivité sur le fonctionnement de la thyroïde.
Il existe malgré tout des alternatives évitant ces dangers, en particuliers les huiles essentielles. Elles sont pourtant issues d'un processus de fabrication "chimique" (distillation), mais n'ont pas les effets délétères des désinfectants industriels. Le pouvoir virucide et anti-bactérien de certaines en fait une alternative naturelle, avec laquelle on peut faire soi-même sa préparation si l'on souhaite "traiter" sainement et efficacement son lieu de vie ou de travail.
La liste des huiles essentielles utilisables n'est pas exhaustive, voici quelques exemples parmi d'autres : Laurier noble, Cannelle de Ceylan, Girofle, Thym, ou Tea-tree ...
Il suffit pour les utiliser de diluer quelques gouttes dans un flacon rempli d'alcool à 90° et de pulvériser sur les surfaces à nettoyer, et ainsi d'en éliminer tout germe indésirable.
⚠️ Attention, malgré leur origine naturelle, les HE n'en sont pas pour autant dénuées de toxicité ! Il faut savoir les maîtriser, et ne pas les appliquer sur la peau (certaines comme la cannelle sont dermo-caustiques) ni les respirer si l'on est sujet a des pathologies respiratoires par exemple. N'hésitez pas à vous documenter avant toute utilisation, je suis à votre disposition si nécessaire.
Pour clore cet article, je précise que ces conseils ne sont pas un encouragement à la désinfection systématique, qui -paradoxalement- à la longue produit un déséquilibre environnemental propice à la propagation de virus et bactéries pathogènes. Mais ceci est un autre sujet sur lequel je reviendrai ! 😊

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags