JEÛNER ? MAIS QUELLE IDÉE !? Témoignage d'une expérience ...




C'est un fait désormais reconnu et validé par de nombreuses études et retours de pratique partout dans le monde : la restriction alimentaire et le jeûne sont bons pour l'organisme tout entier. Mais la question c'est : comment faire ? Seul ? Accompagné ? En centre, ou chez soi ? Vous seul avez la décision, mais quel que soit votre choix, sachez que jeûner chez soi est à la portée de chacun de vous.

En effet, jeûner est facile, ne présente dans la plupart des cas aucun danger* et est à la portée de chacun de nous pour peu que toutes les conditions soient réunies

Voilà pourtant une affirmation qui dérange dans bien des milieux, car cette pratique n'est plus dans notre culture occidentale moderne depuis bien longtemps. Pourtant, notre corps supporte mieux la privation que l’excès, et un jeûne bien mené peut soulager de nombreuses pathologies et permettre d’adoucir beaucoup de maux.


Mais en fait, pourquoi jeûner ?

D’abord, pour se mettre au repos et retrouver sa vitalité. L’énergie nécessaire à la digestion représente en effet un tiers de notre dépense énergétique. Bien que cela paraisse paradoxal, ne pas manger revient tout simplement à récupérer de la vitalité !


Mais aussi pour prendre soin de son système récupérateur et ainsi prévenir les maladies neuro-dégénératives (Alzheimern Parkinson, ...), en améliorant entre autres la qualité du sommeil. Concrètement, en activant l’oxydation des graisses (pour produire de l’énergie en l’absence de sucre) le foie produit du bêta-hydroxybutyrate, un acide gras à chaîne courte dont le cerveau raffole. Ce nutriment augmente l’évacuation des toxines du cerveau et désactive une enzyme, l’histone désacétylase 3, dont un niveau élevé est associé à la neurodégénération.


Ensuite, le corps se purifie lors d’un jeûne. La peau, les reins, les intestins et le foie (que l'on appelle les "émonctoires") procèdent à un nettoyage en profondeur. Que ce soit pour éliminer les toxines, se détoxiquer, renouveler ses cellules et relancer les différentes fonctions de son organisme, pour reprendre sa santé en main et retrouver son bien-être, changer sa façon de gérer et de voir son hygiène de vie et alimentaire, ou que ce soit pour vivre une expérience psychique et spirituelle personnelle, le jeûne est une pratique naturopathique aux nombreux bénéfices qui ne sont vraiment plus à démontrer.


Il peut aussi arriver qu'un désir de perte de poids soit la motivation pour jeûner. Mais il faut savoir que même si quelques kilos fondent, c’est surtout le nettoyage de l’organisme qui est important. Le jeûne peut cependant servir de tremplin pour une perte de poids durable, dans la mesure où de bonnes habitudes alimentaires accompagnées d’exercices physiques sont mises en place après le jeûne.


Alors comment faire ?

Si vous vous sentez en forme, vous pouvez jeûner au printemps et à l’automne, les deux saisons idéales pour cette pratique.

Si vous vous sentez fatigué, ne vous forcez pas sous prétexte que c’est bon pour la santé. Le jeûne subit un effet de mode,mais il n’est pas une panacée c’est-à-dire qu’il ne convient pas à tout le monde, à tout moment.

D'abord, pour un premier jeûne réalisé chez soi, il est préférable de se faire accompagner par un/e naturopathe expérimenté.

En effet celui-ci saura vous apporter des conseils ciblés lors, par exemple, des événements liés à la détoxication qui peuvent survenir en début ou en cours de jeûne.

Cette manière de pratiquer le jeûne, différente de la pratique en centre de séjours spécialisé, permet néanmoins d’expérimenter les bienfaits du jeûne tout en restant chez soi, de manière autonome mais encadrée et suivie, et pour un budget adapté.

Par ailleurs, se lancer seul peut ne pas se révéler aussi simple que prévu : lors de cette période particulière, une des difficultés peut être de gérer l’environnement professionnel, si l’on poursuit son activité, ou l’entourage. (Alors que lors de séjours en centre, le jeûneur est accompagné dans le cadre de nombreuses activités associées à cette pratique).

Cet accompagnement spécifique de jeûne à domicile s’adresse aux personnes désireuses de pratiquer le jeûne sur une semaine (5j), ou pour débuter sur 3 jours, en étant conseillé et suivi tout au long de la pratique. Cette manière de pratiquer le jeûne, différente de la pratique en centre de séjours spécialisé, permet néanmoins d’expérimenter les bienfaits du jeûne tout en restant chez soi, de manière autonome mais encadrée et suivie, et pour un budget adapté. (tarifs ici) Pourquoi pas moins de 3 jours, vous direz-vous ? Tout simplement parce qu'en l'absence de nourriture notre corps puise en premier dans nos réserves de sucres - notamment celles du foie - et que celles-ci sont généralement entièrement épuisées après 48h. Donc jeûner sur une période inférieure ne présenterait pas le même intérêt (mais il en a d'autres !)

Dans les jours suivants, ce sont les réserves de graisse qui seront utilisées petit à petit. Notre abdomen, même si on ne le voit pas toujours en est le principal lieu de stockage. Ces réserves nous permettent en théorie de survivre plusieurs semaines sans nourriture.

Le naturopathe est présent également pour apporter du soutien en cas de difficultés autres que le jeûneur pourrait rencontrer, qu’elles soient d’ordre émotionnel ou physique.

Mais avant tout, le naturopathe-accompagnant est à votre écoute et saura vous donner les conseils personnalisés indispensables à une expérience du jeûne la plus réussie et efficace que possible en termes de préparation et de processus de changement engagé avec cette pratique.

En effet, les erreurs (souvent fréquentes chez les novices ou personnes peu documentées) peuvent faire perdre tous les bénéfices en sortie de jeûne ou entraîner des difficultés dès le début en cas de préparation non-adaptée ou improvisée.

Le Naturopathe est là également si nécessaire pour réussir la sortie de jeûne par le suivi et les conseils pour la reprise alimentaire. De plus il vous guidera vers une démarche de santé globale et holistique notamment via une alimentation-santé adéquate.


Comment se déroule un accompagnement ?

Il est réalisé sur-mesure en fonction de vos objectifs, vos besoins et votre état (physique, émotionnel, et psychique). Une préparation personnalisée intervient bien avant le début du jeûne pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre expérience, et se poursuit si vous le souhaitez en sortie de jeûne pour vous donner les clés d’une santé optimum dans le cadre d’une hygiène de vie équilibrée.

Tout au long de la période de jeûne, vous serez suivi (selon une fréquence définie avec vous) avec un bilan journalier et des conseils adaptés, ainsi qu’en sortie de jeûne afin de prolonger et les bénéfices du jeûne.


Pour compléter ces informations, voici le témoignage d'une consultante ayant réalisé pour la première fois un jeûne de 5 jours, seule chez elle mais avec un accompagnement naturopathique. Vous y lirez de façon très claire son déroulement ainsi que les effets de cette expérience sur le physique et le mental (sachant que ces paramètres,sont bien évidemment variables d'une personne à l'autre) :


"J'ai fait l'expérience d'un jeûne à l'eau de cinq jours (15 jours avec la descente alimentaire puis la reprise) pour la première fois, en ce début du mois de novembre 2020. J'étais très intéressée par les bienfaits que promet cette pratique et j'ai donc voulu en faire l'expérience par moi même. Étant globalement en bonne santé, je ne visais pas de résultats précis mais surtout à renouveler mon rapport au corps et à ma santé. Avec le recul, je pense que mon jeûne a surtout eu un impact positif sur l'écoute que j'ai de mes besoins et de mes états physique, ainsi que sur mon moral. De nature très anxieuse, j'ai en effet pu ressentir une sorte de stabilité intérieure, un calme, un lâcher prise qui perdure jusqu'à maintenant. Je note aussi que cette "pause" me permet de prendre à présent plus de distance avec toutes sortes d'addictions (café cigarette et sucre), je me sens bien plus libre et confiante par rapport à leur absence!

Il était important pour moi de me sentir bien accompagnée pendant ce processus et de ne pas négliger l'impact que cela aura sur mon corps.

Monsieur Cornieux, praticien naturopathe, m'a aidé à m'y préparer et il s'est rendu disponible sur toute la durée du processus du jeûne me permettant de poser des questions, de raconter ce qu'il se passait afin de mieux comprendre et ainsi d'être rassurée.

Cependant, je conseillerais de ne pas jeûner seul, il m'a manqué quelqu'un qui passait par la même phase que moi. Bien que ce soit un moment propice à l'introspection ou au repos, cela doit être enrichissant de pouvoir confronter son expérience et ses ressentis avec des personnes qui jeûnent aussi."

Lou. F.






Les bienfaits du jeûne en résumé :

Régénération des cellules

Régénération et rééquilibrage de l'organisme

Repos du système digestif

Éliminations des toxines

Sentiment de Sérénité

Meilleur aspect de la peau

Gain global de vitalité et d'énergie





* Les principales contre-indications au jeûne

Grande fatigue, troubles du comportement alimentaire, faiblesse du système immunitaire, faiblesse et arythmie cardiaques, maladies rénales, tuberculose, états pré et post-chirurgicaux, carences nutritionnelles, grossesse et allaitement, faiblesse et insuffisance des émonctoires, indice IMC trop faible, psychoses et phobies, diabète, dégénérescence musculaire, dépendances, ulcère de l’estomac ou du duodénum, ...

En cas de doute ou si vous suivez un traitement médical particulier, demandez conseil à votre thérapeute référent.



Posts à l'affiche