Le cyprès : pas si loin, c’est bien !

August 2, 2020

Le cyprès a très longtemps été réservé aux cultes des morts et à l’ornementation des cimetières du fait de son feuillage sombre et vert permanent. Son nom latin est d’ailleurs "Sempervirens" qui signifie "toujours vert". Mais il apparaît aussi qu’il était utilisé dans « l’art de guérir » autrefois. On en parlait surtout pour ses propriétés anti-hémorroïdaires. Mais aujourd’hui, grâce à des recherches scientifiques on sait qu’il est doté de nombreuses autres vertus santé, bien-être et beauté.
Riches en tanins et en flavonoïdes, les noix de cyprès agissent tout d’abord sur la circulation sanguine pour apaiser durablement les troubles veineux comme la sensation de jambes lourdes, très utile donc par les périodes de forte chaleur qui nous accablent en ce moment.
.
Il est bon de savoir que le cyprès peut également être un véritable allié bien-être et beauté pour la peau. Il soigne non seulement les affections dermatologiques, mais aide également à améliorer l'esthétique de l'épiderme. L'huile essentielle de cyprès possède des vertus adoucissantes et purifiantes bien reconnues. Amie des peaux à caractère acnéique, elle lutte efficacement contre les éruptions de ces boutons sur le visage. Très riche en actifs, cette huile essentielle rend la peau mate en éliminant les excès de sébum, présents surtout sur les peaux grasses.
Pour une utilisation régulière et pour les peaux sensibles, il vaut d’ailleurs mieux l’utiliser sous forme d’hydrolat, qui a la particularité de pouvoir également être ingéré.
.
Le cyprès est également bénéfique dans les cas de saignements, de menstruations abondantes, de forte transpiration, de toux et de bronchites, ainsi que pour les hémorragies et la rétention d’eau. L’action antispasmodique du cyprès est très utile pour lutter contre l’asthme, la coqueluche, la bronchite, l’emphysème et la grippe.
.
Vous pouvez également réduire la laryngite, la toux spasmodique et la congestion pulmonaire juste en mettant une goutte d’huile essentielle de cyprès chaque soir sur votre oreiller. En outre, l’huile essentielle de cyprès apaise les crampes musculaires, aide à réguler le cycle menstruel, contribue à soulager l’arthrite et les douleurs rhumatismales. Elle possède également des effets calmants et apaisants sur les personnes irritables et stressées.
.
Outre les H. E. et les hydrolats, le cyprès peut aussi se trouver sous la forme de teinture-mère, d’extrait sec en poudre, ou encore d’infusion.
N’hésitez donc pas à l’utiliser si vous souffrez de ces maux, car il est facile à trouver (pas si loin, le cyprès ! :-D) mais avec les conseils d’un professionnel pour la forme galénique qui vous convient, et pour éviter tout accident ou désagrément.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags