Le printemps, c'est maintenant !

January 30, 2020

Vous pensiez que le printemps arrivait fin mars ? Que nenni !
Même si c'est vrai pour notre calendrier occidental, la médecine traditionnelle chinoise, sur la base d'observations attentives, a établi une toute autre date. En effet, notre corps, à l'instar de tout ce qui est vivant dans la nature, sort de sa période de repos énergétique entre mi-février et début mars.

De façon invisible et silencieuse, notre énergie vitale, comme la sève des plantes (si si, observez bien attentivement, il y a des indices !..), recommence à circuler activement, ce qui peut occasionner de sérieux "coups de pompe" si l'on ne s'y est pas préparé un minimum.
Car cette remise en route sollicite entre autre notre super-organe de service, le foie (et la vésicule biliaire, indissociable) qui a besoin d'un soutien sans faille à cette occasion, pour peu qu'on l'ait en plus un peu trop fait travailler lors des repas de fêtes ...

C'est donc le moment de penser DETOX de printemps, activité physique, respiration au grand air, yoga des méridiens (Makko-Ho), alimentation plus vivante, drainante et énergisante. Cette période de nettoyage est importante. Si l’on n’en tient pas compte, les toxines non évacuées vont continuer à s’accumuler dans l’organisme et engendrer des pathologies secondaires tout au long de l’année.


Pour détoxifier l’organisme, faites une cure d’artichauts violets et de radis noirs par exemple. Vous pouvez aussi prendre des infusions de chardon-Marie qui draineront l’organisme.
Boire un demi-citron pressé (bio !) le matin dans un demi-verre d’eau est aussi un moyen très simple et efficace de prendre soin de sa vésicule biliaire.
Privilégiez aussi les aliments riches en vitamine A (foie de morue, de poulet, persil, pissenlit, mâche, potiron, endives…).

Il y a réellement beaucoup de petites choses faciles et simples à mettre en place pour accompagner efficacement ce renouveau vital; alors n'hésitez pas à me solliciter dans ce sens, je suis là pour ça ! 😊
.
Et en guise de mémo, rappelez-vous qu'en MTC, la saison Printemps se caractérise par la saveur acide et la couleur verte, c'est pratique pour donner la bonne orientation à son hygiène alimentaire ... 😉



Conseils donnés à titre générique, sans vocation à remplacer des conseils médicaux ni personnels. La mise en place de conseils personnalisés doit se faire uniquement sur entretien individuel.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags