Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

L'endométriose et les plantes : l'huile de ricin

June 25, 2019

 Dans le cas de douleurs ou de crampes liées à la maladie, l'huile de ricin en cataplasme fait partie de l'arsenal incontournable. Facile à mettre en œuvre, peu onéreuse, voici comment profiter pleinement des vertus anti-spasmodiques de cette plante bienfaitrice, utilisable d'ailleurs dans d'autres cas de figure pour ses propriétés antalgiques :

  • Mettez sur un linge de coton une couche de ouate de la surface de la zone à couvrir.

  • Répandez sur le morceau de ouate de l’huile de ricin préalablement légèrement chauffée au bain-marie. La température dépend de la tolérance de chaque personne, mais évidemment il ne faut pas que cela provoque de brûlure. Il doit se dégager une sensation de bien-être.

  • Appliquez le cataplasme comme une compresse sur la partie à traiter, et maintenir le contact en serrant avec un bandage, en-dessous duquel il peut être utile d’interposer un plastique pour éviter tout suintement d’huile, car elle est très grasse (et oui, c'est de l'huile ... ) et assez collante.

  • Maintenez le cataplasme en place pendant une heure et demie, durée maximum de son efficacité.

  • Après enlèvement du cataplasme, jetez la ouate et dégraissez la peau au savon.

  • Dans les traitements courants, appliquez un cataplasme quotidien. Dans les cas sérieux, on le renouvelle trois fois par jour.

N’hésitez pas placer sur le cataplasme une bouillotte chaude, ou à vous mettre sous une couverture pour amplifier l’action de l’huile de ricin. L’effet d’un cataplasme est puissant et sans contre-indication, sauf lorsqu’il y a rougeur et/ou chaleur de la zone douloureuse.

Il est également possible d'y adjoindre quelques gouttes d'huile essentielle d'estragon (Artemisia dracunculus) pour compléter l'action apaisante.

 

Bien sûr je précise qu'en aucun cas les informations et conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic médical, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

De plus la consultation auprès d'un naturopathe maîtrisant correctement l'accompagnement de cette pathologie s'avère nécessaire afin d'obtenir un protocole personnalisé, efficace et sécurisé, je suis donc à votre disposition ! ;-)

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous