Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

LES JUS DÉTOX ... INTOX ?

February 2, 2018

Petite réflexion sur la grande mode des détox aux jus de légumes ou fruits, et leur omniprésence grandissante dans les médias spécialisés. Mais leur notoriété est-elle à la hauteur des promesses ? (qui n'engagent, rappelons-le, que ceux qui y croient ...)

Les arguments avancés par leurs promoteurs sont en effet discutables ; s'il faut bien reconnaitre que leur valeur nutritionnelle est considérable tout en ayant un apport calorique pour la plupart proche du néant, leur utilisation se conçoit plutôt comme une forme de diète.

En effet, leur pouvoir "détox" sur l'organisme est relatif, en consommer ne protège aucunement de l'exposition à des substances toxiques, et ne les élimine pas plus ... que de consommer les végétaux entiers à l'origine de ces jus. Il vaut mieux du coup parler de drainage ou de dépuration  (non, pas la station ...), aidés par par la forte teneur en eau de ces produits.

De plus, les jus "maison" que l'on fait à l'extracteur laissent en moyenne 60% de résidus végétaux qui, bien que comestibles, finiront souvent au compost ... Non seulement on encourage le gaspillage, mais en plus on se prive des fibres alimentaires, très intéressantes voire indispensables sur le plan nutritionnel (pour un intestin non susceptible) et souvent en déficit dans bien des assiettes.

Alors s'il faut choisir, je n'hésite pas : je préfère croquer un radis noir, un concombre ou un chou-fleur plutôt que les réduire en jus ; c'est meilleur pour mon portefeuille, ma santé et l'écologie.

Et si vraiment l'alliance liquide/végétal me titille, j'ai un très bon viticulteur bio dans ma famille ...

 

 

Propos inspirés par un article récent sur ce thème de L. Bureau, universitaire à Rennes 1.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous