Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

LES PLANTES DE L'AUTOMNE : Le Shiitake, roi des champignons médicinaux.

September 25, 2017

 

Le shiitaké (ou Lentin des chênes) est un champignon à l'excellente valeur nutritive, ayant la propriété de stimuler le système immunitaire.

 

Il est utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise. Sous la dynastie Ming, on le surnommait "l'élixir de longue vie".

 

Il est utilisé comme adjuvant de la chimiothérapie des cancers, pour stimuler le système immunitaire. Il permet de réduire le taux de cholestérol, de ralentir le vieillissement. On l'utilise en cas de fatigue physique ou nerveuse ou pendant une convalescence.
Ce champignon peut être consommé en gélules ou en comprimés. Lorsqu'il est séché, il peut être consommé dans une soupe ou sous forme de décoction. Les dosages recommandés varient de 6 à 16 g de champignon séché par jour. Il entre dans la composition de nombreux plats et peut être grillé, cuit au four, à l'étuvée.

 

Précautions d'emploi :
Il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de consommer du shiitaké. On évite également d'en faire prendre aux enfants.
Il est également contre-indiqué aux personnes souffrant d'allergies et d’hyper éosinophilie (à vos souhaits, merci ...), à celles qui suivent un traitement anticoagulant, ou avant une intervention chirurgicale.

Comme tout bon champignon saprophyte (à tout le monde, en plus ...), on le trouve principalement dans les forêts sur du bois (chêne) en décomposition, mais encore plus sûrement dans les magasins d’alimentation, notamment dans les commerces asiatiques et, de plus en plus, dans les grandes chaînes d’épicerie occidentales.

 

Voilà, maintenant à vos œufs, parce qu’on peut aussi se soigner en se faisant plaisir avec une bonne omelette aux champignons !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous