1,2,3, c'est parti pour la détox d'automne !

Voilà, l’automne est arrivé (et oui, la date du calendrier est arbitraire !) avec son lot habituel de conséquences : les écarts durant l’été se font ressentir, le manque de lumière entraîne souvent une sensation de fatigue et de baisse de moral, avec les journées qui raccourcissent. Ajoutez le stress, une mauvaise alimentation ou l’absorption de certains médicaments qui surchargent en toxines l’organisme.


Du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, en cette saison (associée à l'élément "métal"), les méridiens du Poumon et du Gros Intestin reçoivent un maximum d’énergie. Il est important de fluidifier l’énergie dans ces méridiens. En effet si les méridiens sont obstrués les symptômes en lien avec ces méridiens vont être plus présents durant la saison : problèmes ORL, toux, difficultés respiratoires, problèmes cutanés, tristesse….


L’automne c’est aussi une saison de transition, qui permet à la nature et à l’homme de se préparer à l’hiver. Elle nous offre une occasion d’anticiper sereinement la saison froide. C’est donc le moment de repartir sur des bases énergétiques saines et de purifier son corps !


1/ Il convient de régler et de rééquilibrer ses apports alimentaires sur le plan qualitatif et quantitatif, mais aussi de suivre quelques conseils d’hygiène de vie.

2/ Optez pour le soutien de la phytothérapie. Différentes plantes sont conseillées pour régénérer ou drainer notre organisme et ses émonctoires.

3/ La gemmothérapie peut être également intéressante : certains bourgeons et jeunes pousses de végétaux peuvent être utilisés en synergie pour leurs effets bénéfiques sur la détoxification de l’organisme.


Envie de mettre tout cela en œuvre ? Je suis là pour vous guider et conseiller personnellement, contactez-moi pour réserver votre rdv !


Posts à l'affiche